E-sport et gaming

L’e-sport et le gaming, qu’est-ce que c’est ?

L’e-sport est la pratique compétitive du jeu vidéo (gaming en anglais), seul ou en équipe, en réseau local ou sur internet.

Sans même parler de pratique professionelle, la pratique de l’e-sport met en évidence certaines caractéristiques humaines telles que :

  • La dextérité
  • Le temps de réaction, la vigilance et la précision
  • La réflexion et la patience
  • La coordination d’équipe
  • Des stratégies de jeu uniques

Autant de paramètres qui pemettent à ce loisir d’être considéré comme un sport, et dont la pratique non excessive est positive pour la santé, selon l’OMS.

 

 

Une compétition dans le cadre de la Ligue Française de LOL (League of Legends) 

L’e-sport, un phénomène de communauté qui attire les marques.

Les qualités vues précédemment sont des indicateurs qui intéressent les entreprises pour qualifier leurs collaborateurs.

Mais l’e-sport c’est aussi “des gens qui regardent d’autres gens”, une histoire de communautés ! L’écosystème e-sport est incarné par des personnalités expérimentées : des joueurs pros recrutés par des équipes qui vont participer à des tournois. Ces tournois sont organisés par les éditeurs des jeux ou par des organisateurs de tournois e-sport. La diffusion est alors réalisée sur les plateformes web, Twitch en tête.

Ces communautés sont jeunes. L’étude “ESport Generation” indique que 63% des 15-34 ans sont familiers de la pratique ou suivent des compétitions. La France compte d’ailleurs plus de 7.5 millions de fans d’e-sport.

Les opportunités d’initier un dialogue avec ce public sont donc très fortes pour les marques qui produisent ou sponsorisent des événements e-sport.

 

Programme E-sport 100% digital ou hybride ?

L’arrivée de Twitch en 2011 a permis une explosion et l’avènement de l’e-sport. L’E-League sur le jeu CS:GO a ainsi atteint un pic de 1 130 000 viewers en 2018.

Ces tournois sont hybrides : les équipes se réunissent dans un studio ou sur une scène et s’affrontent face aux caméras qui rendent compte de la compétition en live.

Comme dans le sport traditionnel, le programme produit en direct propose :

  • des commentaires de casters
  • des “instant replays” et ralentis des meilleurs moments
  • des duplex avec des personnalités ou des journalistes
  • des plans spectaculaires de la salle pris à la caméra sur grue
  • des vues des joueurs et de leur écran

 

Mais tout ceci peut également se faire en 100% online avec les webcams des joueurs et une régie vidéo distante.

 

Une régie vidéo mobile pour un évènement d’envergure